Comment hydrofuger du MDF ?

Hydrofuger du MDF ne se fait pas aussi simplement que ce à quoi vous pourriez vous attendre. Différente du bois massif, cette matière nécessite un peu d’entretien. Ainsi, pour bien imperméabiliser les panneaux en bois MDF, il est essentiel d’avoir à disposition le matériel ainsi que le vernis adapté à ses ce type de support. Dans la suite de cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les différentes façons d’hydrofuger le MDF.

Pourquoi imperméabiliser le MDF ?

Comme tous les types de supports, le bois MDF est soumis à l’eau, à l’humidité, etc. S’il n’est pas imperméabilisé, il va alors se dilater, onduler, se gondoler. Ces déformations, ces fendillements vont impacter la forme même du panneau et le rendu visuel, l’esthétique.

Comment hydrofuger du MDF ?

Afin d’obtenir un MDF hydrofugé, plusieurs méthodes peuvent être mises en place. La première (la plus simple et la plus rapide) consiste à appliquer une peinture résistante à l’humidité. Pour l’appliquer comme il le faut, il suffit de nettoyer le panneau avant de le peindre avec une sous-couche puis une seconde couche de la même peinture.

Vous souhaitez protéger le bois MDF ? Vous pouvez vernir le Medium. Pour cela, on vous invite à utiliser un vernis spécialement créé pour le bois MDF avant de l’appliquer au pinceau, via 2 à 3 couches. Vous pouvez également utiliser le rouleau. Pensez cependant à aller dans le sens des fibres du bois. L’idéal pour la décoration, puisque le vernis offre un peu plus de corps et de finition à son meuble.

Imperméabiliser la surface du MDF, nos derniers conseils

Afin d’imperméabiliser le MDF, préférez peindre et vernir en extérieur. Si cela est possible, faites-le par temps chaud et sec. L’application terminée, attendez quelques heures avant d’appliquer la seconde couche (faîtes en fonction des messages et de l’inscription sur le pot de peinture).

La seconde couche sera appliquée avec le même type de produit. Laissez ensuite l’ensemble sécher, le temps de 24 heures. Vous pouvez ensuite remonter le meuble en bois MDF.

Pensez à bien nettoyer vos ustensiles après chaque application et à protéger les parties de votre panneau MDF que vous ne souhaitez pas repeindre. Un processus simple et clair, avec des produits facilement accessibles et à bon prix, pour mener à bien sa décoration !