Quel est le meilleur bois pour faire une table ?

Vous envisagez de changer la table de votre salle à manger ou de créer la prochaine table basse qui sera installée dans votre salon ? Qu’il s’agisse d’une table à manger ou d’une table déco qui viendra garnir le mobilier de votre domicile, il peut être compliqué de déterminer quel sera le bois que vous allez utiliser ! Dans la suite de cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir afin de choisir le meilleur bois pour votre table.

Pourquoi faire une table en bois ?

Le fait de réaliser une table en bois présente plusieurs avantages, dont celui de vous donner la possibilité de laisser libre cours à votre imagination. Qu’elle soit destinée à votre jardin ou pour votre intérieur, vous serez maître de choisir l’essence qui vous convient au mieux. En effet, tous les bois ne se ressemblent pas. Pour un résultat unique et personnel, il va donc falloir choisir.

Quel est le meilleur bois pour faire une table ?

En termes de bois, vous allez avoir le choix. Que ce soit pour votre cuisine ou autre, vous devez choisir le meilleur matériel possible. Vous n’avez pas vraiment d’idées ? Découvrez nos bons conseils pour choisir le meilleur bois pour votre meuble !

1. Le chêne

Le chêne est le bois le plus souvent utilisé pour confectionner les tables. Moderne, robuste, le chêne s’apparente comme la solution rêvée pour une table de qualité. Le gros plus du chêne, tout comme le teck, est qu’il est un bois massif, durable. Votre table durera donc quelques années !

2. Le hêtre

Originaire des régions européennes, le hêtre est un bois souvent utilisé pour réaliser des tables. D’apparence plutôt claire, le bois de hêtre présente une véritable esthétique. Cela se ressent pleinement dans sa table. Comme le chêne, le hêtre pour la table est stable et durable dans le temps.

3. Le noyer

Arbre très apprécié des ébénistes, le noyer est un bois noble. Dense, lourd et durable, il s’agit d’une excellente alternative au chêne et au hêtre afin de faire sa propre table. Attention toutefois à ne pas l’exposer trop au soleil, au risque de voir le bois s’éclaircir. Cela pourrait abîmer le rendu final. Privilégiez donc le noyer pour une table ou un plateau d’intérieur.

4. L’Acacia

Vous souhaitez fabriquer un meuble, une table ? Dense et assez solide, l’Acacia est un bois relativement simple à entretenir. Ses belles nuances confèrent aux meubles qui en sont faits, une belle esthétique. Un bois intéressant à travailler, à manipuler, pour un résultat surprenant.