Quelle charnière pour une porte de meuble ?

Il existe de nombreux types de charnières. Ici, nous allons nous concentrer sur les charnières à utiliser pour une porte de meuble. En effet, il peut être compliqué de s’y retrouver, raison pour laquelle nous souhaitons, dans la suite de cet article, vous donner toutes les pistes afin de facilement déterminer laquelle semble la mieux adaptée à votre projet.

C’est quoi une charnière ?

Une charnière est un outil de rotation. Celle-ci est généralement composée de deux lames qui sont articulées à l’aide d’une broche. Un produit pas cher, éco, en acier, qui facilite grandement l’ouverture et la fermeture de ses portes. Malheureusement, il en existe de nombreuses sortes et s’y retrouver peut être assez difficile.

Quelle charnière pour un porte de meuble ?

1. Les charnières universelles

Les charnières universelles sont utilisées pour les meubles de petite taille. On les retrouve également dans les meubles anciens. Assez rustiques, elles sont apparentes, car elles ne couvrent pas le montant du bâti par la porte.

2. Les charnières invisibles

Comme leur nom l’indique, les charnières invisibles sont des charnières que l’on ne voit pas. Elles ont été spécialement pensées et conçues pour un beau rendu esthétique. Elles peuvent être posées sur n’importe quel type de meuble. Dans certains cas, ces charnières peuvent être fixées sur l’intérieur du bâti et de la porte, dans d’autres cas elles sont à encastrer.

3. La charnière à ressort

La charnière à ressort présente l’avantage de permettre à la porte ouverte de se refermer d’elle-même grâce au ressort intégré. Il s’agit d’ailleurs de la seule différence entre la charnière classique et celle à ressort. Pour découvrir comment poser une charnière sur un meuble, n’hésitez pas à découvrir notre contenu spécialement dédié !

4. La charnière piano

Ces charnières ne sont pas souvent utilisées pour les portes de meuble, mais plutôt pour tout ce qui touche aux malles et aux coffres. Elles mesurent une dizaine de centimètres et se reconnaissent facilement grâce à leurs sections rectangulaires, fines et longues.

Il existe d’autres types de charnières, comme les charnières coudées ou les charnières déportées, mais celles-ci sont plutôt adaptées à des éléments d’intérieur, comme des volets et ne répondent donc pas aux besoins des porte de meuble.

Finalement, on voit que l’utilisation de charnière ou d’une paumelle est impérative ! Que ce soit pour les portes de votre placard en bois de cuisine ou pour un meuble d’angle, vous aurez toujours besoin de ce type d’élément de fixation. En fonction des retours et des évaluations observées sont à prendre en compte avant de vous lancer ! Monter une charnière de porte n’a jamais été aussi simple.