Comment vernir une table sans laisser de trace ?

Vernir une table, rénover un meuble en bois vernis, oui. Mais comment le faire proprement, sans laisser la moindre trace ? Dans la suite de cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les différentes méthodes existantes, afin de vernir sa table en bois, sans prendre le risque de ruiner son travail !

Pourquoi vernir une table en bois ?

Utilisez de la cire sur toute la surface de ses meubles ou vernir une table en bois présente plusieurs avantages. Premièrement, cela protège la peinture fraîchement posée ainsi que le bois. Sur une table par exemple, les coups peuvent vite impacter la matière. En outre, les miettes, l’eau, etc peuvent impacter et endommager la finition. La table va alors subir et peu à peu se détériorer.

Mais ce n’est pas tout ! Le vernis apporte une vraie touche esthétique. Certains vernis apportent un peu de rondeur et permettent à la table ou au meuble d’être plus brillant, d’être plus mate. Le meuble rayonne véritablement et permet à la pièce d’avoir ce petit plus qui fait qu’on s’y sent bien.

Vernir une table en bois sans laisser de trace, comment faire ?

Après avoir nettoyé votre meuble en bois, une table en l’occurence, on vous invite à préparer le vernis en y ajoutant le diluant. Votre table sera prête ainsi que la solution que vous vous apprêtez à apposer sur l’ensemble de sa surface.

Vient alors le temps de poser la première couche de vernis sur meuble. À l’aide d’un pinceau plat ou d’un rouleau, vous pouvez passer sur toute la table. Réalisez des mouvements uniformes, dans le sens du bois et de la longueur. Cette première couche terminée, laissez reposer 24 heures, le temps que la table s’imprègne et sèche.

Poncer le vernis de sa table en bois

Lorsque vous estimez que le vernis est suffisamment sec (le lendemain), poncez-le avec du papier de verre à grain fin (280). Nettoyez alors la table avec un chiffon humide. Vous pourrez alors enlever la poussière et les éventuels copeaux de bois.

Vient le temps de la seconde couche. Comme pour la première, utilisez un pinceau plat et propre ou un rouleau. N’hésitez toutefois pas à utiliser plus de vernis. Cette deuxième couche doit être plus épaisse que la première. En fonction du temps de séchage indiqué sur la boîte, laissez sécher avant de poncer une nouvelle fois puis de nettoyer.

Vous pouvez appliquer, dans certains cas, une dernière couche. L’idée ici est de toujours continuer à faire des mouvements uniformes et à poncer l’ensemble des couches (sauf la dernière) que vous laisserez ensuite prendre 48h au minimum. Le fait de poncer et d’utiliser une approche uniforme permet d’avoir un résultat net et donc, sans trace !