Comment nettoyer un meuble en bois avant de le peindre ?

Peindre ou repeindre un meuble en bois ne se fait pas si facilement. Outre la phase de ponçage, de décapage, de la sous-couche et de la seconde couche, il faut penser à bien le nettoyer. Dans la suite de cet article, on vous explique comment faire pour bien nettoyer votre meuble en bois, avant de le repeindre.

Comment nettoyer un meuble en bois avant de le peindre ?

Il existe diverses méthodes pour bien nettoyer un meuble en bois avant de le peindre ou de le repeindre. Avant toute chose, il est essentiel d’avoir à disposition, le bon matériel. Un sceau, un peu d’eau chaude, un linge sec, une éponge, de l’acétone ou encore du savon.

1. Nettoyer son meuble en bois avec de l’eau et du savon 

Il est possible de nettoyer son meuble en bois avec de l’eau et du savon noir ! Mélangez l’eau et le savon avant d’imbiber votre éponge de cette solution que vous appliquez sur le meuble. Nettoyez les recoins, les grandes surfaces et séchez le tout avec votre linge. Vous pouvez ensuite rincer avec de l’eau  avant de sécher une nouvelle fois. Votre meuble est prêt !

2. Utiliser de l’acétone 

Cette méthode consiste à utiliser un produit type acétone. Pensez à bien vous protéger les mains à l’aide de gants. L’acétone est idéale, notamment si vous souhaitez dégraisser un meuble de cuisine, par exemple. Pensez ensuite à nettoyer le tout avec un peu d’eau puis séchez la surface du meuble à l’aide d’un linge. Nettoyer son meuble en profondeur permet d’envisager de le repeindre sans décaper.

3. Utiliser du vinaigre blanc

Certaines personnes préfèrent utiliser un produit plus naturel, comme du vinaigre blanc. Ce produit peut être utilisé afin d’enlever les taches superficielles ou celles installées en profondeur. Le vinaigre blanc est une excellente solution qui vise à redonner au bois tout son éclat et sa brillance. Pensez encore une fois à rincer à l’eau et à sécher le tout. La solution la plus efficace avant de rénover son meuble en bois vernis.

Pourquoi nettoyer un meuble en bois ?

Avant de repeindre vos meubles de cuisine, de chambre ou de salle de bain, il est impératif de les nettoyer. L’utilisation d’un chiffon avant de passer aux choses sérieuses permet de retirer les petites poussières qui pourraient finalement se coller à la peinture que vous venez tout juste de poser. Cela pourrait créer de petits amas désagréables. Loin d’être l’idéal pour la déco !

Pour éviter cela, vous pouvez opter pour un léger ponçage. S’il est possible de peindre un meuble vernis sans poncer, le travailler avec du papier de verre à grain fin avant un grand ménage de printemps reste l’idéal. Votre meuble est alors prêt à être travaillé. Vous pourrez alors peindre et ajouter du vernis ou de la cire.