Vous envisagez de créer votre propre bibliothèque ? Afin d’y parvenir, on vous recommande d’utiliser du MDF. Ce matériau, très pratique, est l’idéal ! Pour autant, avant de vous lancer, pensez à bien vous renseigner au sujet de celui-ci. En effet, vous ne pouvez utiliser n’importe quel MDF. Pensez donc à jeter un oeil au MDF le mieux adapté à l’épaisseur du meuble. Cela vous permettra de mieux vous y retrouver afin d’assurer à celui-ci, une vraie solidité.
Le MDF pour bibliothèque, c’est quoi ?
Le bois MDF est né, tout comme le bois OSB, au cours des années 60 avant d’être massivement utilisé au cours des années 70. Ce dernier est composé de fibres de bois à densité moyenne. Particulièrement apprécié des producteurs et constructeurs, le MDF sert à créer divers meubles, des étagères sur mesure, des planches de rangement de diverses dimensions, etc !
Quelle épaisseur de MDF pour une bibliothèque ?
La densité des fibres, selon la norme UNE-EN 316, doit être égale ou supérieure à 450 kg/mc, valeur qui rend le matériau très stable sur le plan dimensionnel, plutôt que le bois massif, propriété très appréciée en menuiserie et ameublement.
Pour être stable, le MDF de qualité fait environ. Pour une bibliothèque, il faut cependant aller plus loin. En effet, il faut compter sur une épaisseur de bois pour bibliothèque de 1.8 à 2 cm, voire de 2.8 à 3 cm. Cela permet d’assurer une véritable stabilité.
Pourquoi faire une bibliothèque en MDF ?
Faire sa propre bibliothèque en MDF est très intéressant, car le panneau de fibres de bois à densité moyenne est polyvalent. Sa finition est très appréciée et il est facile d’en prendre soin, de le nettoyer. Enfin, il est assez robuste et facile à manier. Contrairement à une bibliothèque en bois massif qui serait impossible à bien entretenir à déplacer ou autre, une bibliothèque en MDF présente donc de très nombreux avantages.
Idéal pour créer son étagère ou n’importe quelle étagère ou bibliothèque (peu importe la hauteur, la profondeur), le MDF est un choix de qualité. Il ne se salit ou ne se détériore pas au contact d’un mur, peut être travaillé en fonction de vos choix de décoration, il permet de faire passer de véritables messages, de modernité, de pratique, contrairement au contreplaqué, par exemple.
Proposition de lien n°4 => Quel type de bois pour fabriquer un meuble ? (15%)
Proposition de lien n°5 => Quel bois pour fabriquer un tiroir ? (15%)