Quels sont les bois nobles ?

L’utilisation du bois est très répandue. Cette matière première permet de réaliser, entre autres, de bien jolis meubles. Pour autant, tous les bois ne se valent pas, certains étant plus précieux que d’autres. Dans la suite de cet article, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir des bois nobles. Des bois rares, plus résistants, mais aussi plus onéreux !

Qu’est-ce qu’un bois noble ?

On utilise le bois dans de très nombreux cas, afin de confectionner des meubles, du parquet et autres éléments de mobilier. La texture du bois, sa couleur rouge, sobre, claire et la sensation qu’il offre au moment de le toucher dégagent une réelle chaleur. Bref, il s’agit de l’élément indispensable pour travailler la décoration de son domicile.

Mais certains bois sont plus “nobles” que d’autres. Qu’entend-on par là ? On utilise ce terme pour désigner les bois qui sont plus rares que d’autres. Ils dévoilent des caractéristiques différentes des bois classiques et sont plus résistants, font preuve de dureté, sont parfois plus jolis, plus simples ou agréables à manipuler.

Forcément, ces bois nobles sont plus onéreux que les bois qu’on peut appeler bois classiques, comme le sapin ou l’épicéa. Résultat, vous aurez à payer plus cher un meuble en chêne qu’une petite table en sapin, bien que ce constat soit valable pour tous les types de produits. Le bois idéal pour un meuble !

Quels sont les bois nobles ?

Mais quels sont ces bois nobles si recherchés ? Il en existe plusieurs. Le premier est celui qui revient dans toutes les conversations. Il s’agit de l’Acajou de Cuba. On retrouve ensuite le bois de Rose, le bois de Violette ainsi que les Ébènes du Gabon et du Laos et le Noyer.

Rares, ils sont très qualitatifs. Ces quelques sortes de bois, parmi lesquels ont retrouve également des variétés comme le Merbau ou encore le Jatoba voire l’essence d’Iroko, sont des bois très appréciés des professionnels. 

Les professionnels de l’ébénisterie ou de la sculpture aiment manier ce type d’arbre, de bois exotique, les utiliser, afin de donner vie et sens à leur imagination pour la fabrication de meubles pour votre cuisine ou votre salle à manger.

Combien coûtent les bois nobles ?

Pour vous donner une idée, l’Acajou de Cuba, qui est considéré comme le bois le plus rare, est proposé à un prix oscillant entre 30 et 50.000 euros le mètre cube. Les autres essences citées ci-dessus sont, elles, proposées autour de 15 à 20.000 euros par mètre cube. Des bois peut-être un peu onéreux pour des réalisations classiques.

En effet, certains bois classiques, comme le Hêtre ou le Pin, ne sont proposés qu’autour d’une cinquantaine d’euros le mètre cube ! Les bois pour table parfaits, notamment pour les petits budgets souhaitant avoir des meubles de qualité à moindre frais.