Traiter le bois se fait de différentes façons. Il est possible de :
- Le poncer
- Le peindre
- Le laquer
Dans la suite de cet article, nous vous expliquons absolument tout ce que vous devez savoir sur ce dernier point, le bois laqué. Terme un peu compliqué à comprendre, nous allons tout vous expliquer afin de vous aider à différencier les différents matériaux et donc, à faire les meilleurs choix pour votre intérieur.
Qu’est-ce que le bois laqué ?
Le bois laqué est un produit recouvert à sa surface par de la laque. Il s’agit d’un produit originaire d’Asie, du Japon plus précisément, qui a pour mission première de protéger le bois et lui rendre toute sa brillance naturelle. Une matière simple à travailler. En effet, il est également possible de peindre un meuble laqué !
Quelle est la différence entre le vernis et la laque ?
La question de la différence entre le vernis et la laque se pose. Fondamentalement, la frontière entre les deux termes est assez mince.La raison est toute simple : laque et vernis s’appliquent de la même manière, sur les mêmes types de bois. On arrive toutefois à déterminer s’il s’agit de laque ou de vernis, à l’œil nu.
En effet, la laque est appliquée de manière plus tendue sur le bois. Cela permet d’étirer la matière, de la rendre plus lisse et de permettre au bois de mieux briller. La laque, contrairement au vernis, offre une meilleure protection, mais nécessite une préparation plus longue et minutieuse. On l’utilise surtout pour les placards et les meubles dont le bois initial attire l’œil.
De son côté, le vernis est un film protecteur qui peut être transparent. Il permet alors de conserver la couleur de son meuble blanc fraîchement repeinte (pour vos cuisines, par exemple). Il peut également apporter une touche satinée, foncée. On utilise principalement le vernis à bois pour les meubles d’intérieur. En extérieur, il risque de rapidement s’écailler et s’abîmer.
Comment laquer son bois ?
Reste à déterminer comment laquer son bois. Pour cela, mieux vaut avoir à proximité, le matériel adapté : pinceau, brosse à peinture, rouleau voire même pistolet à peinture… Pensez à recouvrir de laque les deux faces de votre panneau de bois ou de votre meuble, pour en assurer la totale protection. Technique imparable si vous souhaitez restaurer un meuble laqué !
En le laquant intégralement, vous évitez les déformations et gonflements éventuels du bois. Pensez enfin à la finition. Qu’il s’agisse de stratifié, de bois laqué ou autre, passez toujours plusieurs couches ainsi que du vernis. Cela permet à votre meuble d’être plus brillant. Enfin, pour nettoyer votre meuble, utilisez un peu d’eau et de savon.