Comment faire un plateau en béton ?

Réaliser un plateau en béton ou en ciment peut être esthétique ! En effet, le béton, le ciment donnent une allure moderne, si vous réalisez les bonnes pièces. Dans la suite de cet article, on vous explique comment réaliser votre propre plateau en béton, que vous pourrez ensuite utiliser pour réaliser un bureau, ou de la décoration.

Quel matériel utiliser pour son plateau en béton ?

Pour réaliser un plateau en béton, vous aurez besoin d’un matériel bien précis, à commencer par du ciment, du béton en poudre. Pensez également à prendre de l’eau, du grillage (le béton a le défaut d’être fragile).

En fonction de votre projet et de vos envies, ajouter votre touche personnelle avec, par exemple du colorant alimentaire pour l’eau ou des branches pour l’effet pochoir. Pensez à une bassine pour faire votre mélange et de vieux récipients pour vos moules.

Comment faire un plateau en béton ?

Avant toute chose, pensez à bien préparer votre matériel. En effet, mettez tout à portée de main, assurez-vous que tout est facile d’accès, que le moule en carton est protégé (notamment s’il a des trous) et que le sol et lui aussi protégé à l’aide d’une bâche (que vous fassiez cela à l’intérieur ou en extérieur).

Découpez un peu de grillage, que vous allez ensuite placer dans vos moules. Aplatissez le bien au fond du moule. On vous recommande, dans le cas où vous vous lancez dans un projet d’envergure (soit un très grand plateau en béton), d’ajouter plusieurs couches de grillage !

Les préparations faîtes, mélangez votre eau et votre ciment tout en prenant soin de suivre à la lettre, les indications du paquet. Versez ensuite le mélange dans vos moules puis laissez sécher le temps indiqué. Démoulez ensuite et poncez à l’aide d’un papier de verre. L’idéal pour un relooker un vieux meuble vintage.

Pourquoi faire un plateau en béton ?

Réaliser un plateau en béton vous permettra de réaliser un joli plan de travail pour votre cuisine ou salle à manger ou votre salon, auquel vous pourrez ajouter une touche de bois. Pensez à bien prendre la bonne mesure !

Cela permet également de réaliser un joli plateau de table basse pour le jardin. Si, là encore, vous ajoutez du bois, pensez à passer un peu de cire pour l’aspect déco, brillant. Un élément idéal pour optimiser le design de votre maison, notamment si vous ajoutez une belle couleur.