Patiner un meuble peut lui donner un aspect vieillot très esthétique. Si vous souhaitez vous renseigner sur la pratique afin de patiner votre meuble déjà peint en blanc, on vous propose, dans la suite de cet article, une série de bons conseils vous permettant de vous organiser le plus facilement possible afin d’obtenir l’effet tant recherché.
Qu’est-ce que patiner un meuble ?
Patiner un meuble revient à appliquer une peinture en glacis, afin de vieillir la couche supérieure de ce même meuble. La patine a un objectif esthétique. Elle permet d’ombrager, d’user et de veiller à la couleur initiale. Patiner un meuble, c’est une succession d’étapes en abrasion et en superposition permettant de donner un nouveau look à son meuble.
Comment patiner un meuble déjà peint en blanc ?
Pour patiner un meuble peint en blanc, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Il existe 3 différents types de méthodes permettant de patiner son meuble.
1. Patiner par ponçage
Appliquer de la patine sur un meuble par ponçage revient à poncer son meuble déjà peint (en blanc) ou verni. Utilisez un papier à grains fins et poncez sur toute la surface. Insistez sur les arêtes, les arrondis et les rebords afin d’enlever la peinture. Cela donnera à votre meuble un aspect vieillot.
2. Patiner par une surcouche de peinture
Votre meuble est déjà peint en blanc ? Appliquez une autre couche de peinture en l’étirant au maximum. Cela permettra de laisser apparaître les rainures du ponceau. In fine, cela lui donne un aspect patiné, vieilli, soit l’effet escompté.
3. Patiner un meuble blanc à la cire
Peint en blanc, vous pouvez appliquer de la cire sur un petit chiffon. Vous pourrez ensuite l’étaler en prenant le soin, là encore, d’étirer la cire. Cela donnera à vos meubles un effet patiné, grâce notamment aux marques du chiffon.
Un meuble en bois est un excellent outil de déco. N’hésitez donc pas à le peindre ou le repeindre avec un pinceau ou un rouleau et une peinture acrylique. La patine, elle, est un excellent choix pour donner un aspect un peu personnalisé à votre meuble et plus généralement à votre pièce, à votre maison ! Pour autant attention. Patiner un meuble en bois foncé, un meuble blanc ou autre n’est pas la même chose ! Pensez donc à bien vous renseigner.